Que ce soit en mer ou sur les rivières, on ne peut plus les éviter. Ces surfeurs d’un nouveau genre sur une longue planche et avançant à l’aide d’une pagaie sup. Ce sport récent attire en effet de nombreux curieux.

Les plus communes sont la promenade et le surf. Le surf en mer, et la promenade en rivière mais aussi en mer quand elle est calme. Il faut prendre le temps de choisir la bonne planche, mais aussi la bonne pagaie sup.

La pratique a un impact sur la pagaie sup: l’activité définit l’équipement nécessaire

Le marché a vite attiré les marques de sport de glisse. Le SUP nécessite un équipement particulier: une planche spéciale, traditionnelle ou gonflable, et une pagaie sup. On trouve un large éventail de modèles de pagaie stand up paddle.

Dans le domaine, on trouve plusieurs marques, notamment F-One. Son catalogue de planches et de pagaie sup est très épais et rempli. Les produits sont techniques et répondent à une demande exigeante des pratiquants.

Le confort est le point fort de la double pagaie sup: l’innovation au service du sport

Il n’y a en général qu’une seule pale sur une pagaie sup. Mais récemment, une nouvelle rame a été mise au point et commercialisée. C’est une double pagaie dont on trouve 4 déclinaisons.

Le matériau (fibre, alu, carbone) est la principale distinction entre les modèles. Cette nouvelle pagaie sup permet de gagner en puissance, et elle donne aussi plus de confort, surtout quand on est fatigué ou qu’il y a du courant. Le prix de ce type de rame se situe entre 109 et 399 euros.

Un large éventail de pagaie sup est proposé par les marques, avant de choisir, il faut bien tester les modèles et regarder leur taille.