La plupart des français veulent accéder à la propriété. L’achat d’un bien immobilier est en effet l’un des principaux objectifs des familles. Cela était devenu difficile avec un niveau des prix particulièrement élevé, mais la bulle a finalement éclaté et les prix se sont stabilisés.

L’accès à la propriété n’est donc évidemment plus un rêve mais une réalité. Et une loi encadre ce domaine pour protéger au mieux les intérêts des acquéreurs. Il est facile de voir une tendance à l’achat appartement locatif qui apparait. Toute décision doit être murement réfléchie même si la concurrence est forte.

Les avantages de l’autofinancement: une aubaine pour l’achat appartement locatif

Les avantages d’un appartement locatif sont multiples, c’est ce qui explique son attirance et son côté séduisant. Sa grande force est qu’il est autofinancé dans la plupart des cas. Mais il y a aussi quelques pièges et erreurs à éviter.

Il faut porter la plus grande attention à l’emplacement de l’appartement locatif. Cet emplacement a une influence directe sur le prix du loyer. La rentabilité de l’investissement est largement impactée par ce critère. L’étude de l’emplacement et du voisinage est donc critique.

Ensuite il faut savoir qu’il y a deux types de biens vendus sur le marché. Les appartements peuvent être soit déjà loués soit libres. Dans le cas d’un achat locatif d’appartement déjà loué, il est indispensable de s’analyser les caractéristiques du bail: combien de temps reste-t-il, location meublée ou vide, quel type de locataire

Avec un appartement inoccupé, on se sent tout de suite nettement plus libre. Il est possible d’envisager des travaux de rénovation, on peut revoir l’ameublement et ajuster le tout pour appliquer un loyer optimal.

Opter pour un appartement locatif: un bien ancien à rénover, libre ou déjà loué

Pour un achat locatif, il faut se demander si on va acheter un appartement à rénover ou en bon état. Dans le cas d’un appartement locatif en bon état ou refait à neuf, les prix sont plus hauts puisque les acquéreurs y voient un intérêt plus grand.

Pour une rentabilité maximale, il est nécessaire d’obtenir le prix le plus bas. Et les prix les plus bas sont pour les appartements à rénover. Louer ce genre d’appartement locatif après des travaux bien maitrisés ne pose aucun problème.

La copropriété est un autre point crucial à ne pas négliger. Il est primordial de choisir d’acheter un appartement locatif en fonction de la qualité et du charme de la copropriété. L’aspect extérieur est certes important mais il faut s’assurer que l’entretien est assuré sérieusement avec un bon niveau de qualité.

Une fois que tous ces points ont été étudiés avec attention, il ne faut pas oublier de consulter les diagnostics de l’appartement et autres documents. La taxe foncière et les charges doivent aussi être prises en compte. La rentabilité de l’investissement en dépend et s’en retrouve largement influencée.

La sécurité de cet investissement n’est pas remis en cause: acheter un appartement locatif est sûr. Il faut évidemment étudier le projet de A à Z et ne négliger aucun détail. Le but est de sécuriser au mieux l’investissement en choisissant une zone fortement demandée.

Pour faire un bon achat appartement locatif, il faut préférer un bien à rénover. Ces appartements proposent le potentiel le plus élevé. Et il ne faut pas hésiter à prendre connaissance de détails comme les diagostics réalisés.

Aujourd’hui les solutions d’investissements sont nombreuses, l’achat appartement locatif en fait partie et constitue un refuge sûr.