Le style « rétro » revient à la mode : l’occasion de courir les vide-greniers et découvrir les trésors cachés des greniers pour donner une seconde vie aux objets du passé !

Mais une bonne déco suppose de soigner les détails : la pertinence des lampes vintages sublimera l’effet global.

Quel est l’effet recherché quand on opte pour le style « vintage » ?

Le charme de l’ancien et l’évolution des mentalités ont contribué au plébiscite du style « vintage ».

Aujourd’hui, on ne jette plus, on recycle ! Mais comment faire pour redonner vie à de vieux objets poussiéreux, découverts dans le grenier de la maison familiale ?

Attention, il ne suffit pas de mettre des objets disparates dans les différentes pièces de la maison pour accoler à sa décoration le style « vintage » : le côté « rétro » renferme plusieurs styles.

Porté par un grand intérêt pour le développement durable, le style récup’ utilise traditionnellement des planches de bois et des articles divers récupérés pour créer un objet totalement nouveau.

Pour une déco style industriel, il faut du fer rouillé et du vieux bois : les articles présentés doivent être comme ceux qui sortaient d’une usine du siècle dernier.

S’appuyant sur des objets en bois usé, le style rétro charme respire l’authenticité de l’ancien, même si ce n’est pas cas.

Enfin, le style campagne doit pouvoir donner l’impression que les objets étaient présents dans les fermes du début du XXème siècle.

Améliorer votre déco à l’aide de lampes vintage

Le style « vintage » est défini par des matières comme le fer, le tissu, le bois ou la faïence, avec des couleurs dominantes comme le gris, le kaki ou le beige.

Pour une ambiance aussi chaleureuse que sensuelle, construites avec des meubles et accessoires bien choisis, l’éclairage joue un rôle essentiel.

Les lampes anciennes du début du siècle précédent sont des oeuvres d’art : réalisées avec des matériaux nobles comme le bronze, elles ont le caractère unique des objets réservés à l’élite de la population de l’époque.

La déco « vintage » peut aussi faire la part belle aux lampes de collection des années 30, en bakélite. Leur forme très variée a permis aux designers de laisser parler librement leur imagination.

Dans les années 50-60, place aux couleurs acidulées et aux structures innovantes, telles que lampe baladeuse ou encore la lampe à potence.

Enfin, le fameux globe holophane reste l’emblème des années 70 qui se déclinera largement pour diversifier le rendu de la déco « vintage » actuelle.

Pour en savoir plus sur les lampes vintages, vous pouvez cliquer sur ce lien :
cadeau.shopfolie.net/arborez-une-decoration-retro-sublimee-par-des-lampes-vintage/