Il existe une organisation basée en Angleterre qui dispense des stages et formations de qualité liés au vin. Cette organisation se nomme Wine & Spirit Education Trust ou Wset et les examens sont organisés par une division à part entière.

C’est en 1969 que cet établissement à donné ses premières formations, en 1969. Depuis, il s’est développé et est devenu mondialement reconnu. Des diplômes sanctionnent les différentes formations proposées par le Wset.

La mission de Wset: partager les connaissances liées à l’oenologie

Les professionnels du vin du monde entier s’intéressent donc de près aux formations Wset. Les restaurants et les magasins de détail ou de gros n’hésitent pas à envoyer certains employés participer à ces formations. Si vous souhaitez une nouvelle carrière, il n’y a rien de tel que la formation Wset de niveau 1

Cette formation permet d’acquérir les notions de base sur les vins du monde. La dégustation, conservation, et le service du vin n’auront plus de secrets. Elle apprend aussi comment accorder mets et vins, et livre tous les secrets d’une étiquette de vin.

La formation Wset de niveau 1 est spécialement conçue pour les jeunes professionnels qui font leurs premiers pas dans la vente ou le service du vin. Il n’y a rien de mieux pour le personnel qui début dans l’industrie de la restauration ou dans l’industrie des spiritueux.

Le fait que tout le monde puisse participer sans pré-requis constitue un gros avantage. Elle donne donc toutes les connaissances nécessaires sur le vin à des professionnels qui ont besoin d’approfondir leurs compétences dans cette matière.

L’utilité du Wset de niveau 1: différents points à aborder pour l’obtenir

Il ne faut pas beaucoup de temps pour la formation Wset de niveau 1. Une seule journée suffit, un examen de 45 minutes la termine.. L’examen consiste en un QCM de 30 questions, pour réussir, il faut un score minimal de 70%.

Un kit de préparation est d’abord envoyé chez le candidat pour qu’il se familiarise avec le sujet général. Un plus : la théorie est mise en pratique durant cette journée: les participants dégustent également 8 à 10 vins.

Pour le personnel plus expérimenté, il est possible d’obtenir des qualifications adaptées. Le Wset level 2 et wset level 3 s’adressent en effet à des personnes qui ont déjà de bonnes bases et des connaissances larges, et qui ont besoin d’évoluer et d’approndir leurs connaissances en terme de dégustation.

La formation se fait sur la base du volontariat et est évidemment payante. Cependant, ces frais demeurent abordables considérant la reconnaissance mondiale de la formation. Libre à chacun de choisir le niveau adapté à ses besoins et ses compétences.

Tous les professionnels sont donc à l’unisson sur ce sujet, les experts tout comme les débutants sont encouragés à participer à une formation Wset afin d’obtenir un diplôme qui est reconnu. Ces formations sont mises en valeur dans les établissements, gage de sérieux.

Le personnel ayant participé à une formation Wset constitue un avantage certain. Le groupe créé à Londres se trouve maintenant partout dans le monde et organise ces formations dans de nombreuses langues, on en compte 17 pour le moment.

En France, il existe des centres agréés par l’établissement anglais, il est par conséquent très facile de suivre une formation wset paris.
cliquez ici butler-academy.com/formations/wset-niveau-1/