On trouve en Angleterre une organisation qui dispense des stages et formations de qualité liés au vin. Le nom de cet établissement est Wine & Spirit Education Trust, ou encore Wset et un service dédié se charge des examens.

C’est à Londres en 1969 que les premiers cours ont été donnés. En plus de 40 ans, il est devenu la référence aux quatre coins de la planète. Des formations différentes sont proposées par le Wset avec chacune à la clé un diplôme.

La mission de Wset: formation et éducation oenologique

Les professionnels du vin du monde entier s’intéressent donc de près aux formations Wset. Les restaurants et les magasins de détail ou de gros n’hésitent pas à envoyer certains employés participer à ces formations. Lorsqu’on débute dans cette carrière, la formation Wset de niveau 1 est idéale.

Cette formation permet d’acquérir les notions de base sur les vins du monde. Elle initie à l’art de la dégustation, détaille les règles du service et de la conservation du vin. Il y est également question des accords entre vins et plats, et détaille tout ce qu’il faut savoir pour lire une étiquette de vin.

Pour débuter une carrière dans le domaine du vin, la formation Wset constitue donc un excellent tremplin. Elle répond idéalement aux besoins du personnel de la restauration et travaillant dans le vin.

L’énorme avantage de cette formation Wset est qu’elle est ouverte à absolument tout le monde. Elle donne donc toutes les connaissances nécessaires sur le vin à des professionnels qui souhaitent développer leurs acquis dans le domaine du vin.

Obtenir le diplome Wset de niveau 1: les étapes pour le passer

Les participants à une formation Wset de niveau 1 ont tout à y gagner. S’étalant sur une seule journée, tout le monde peut y participer et passer l’examen. Il est donc très facile de se rendre disponible pour suivre cette formation. Une préparation minimale est toutefois conseillée et organisée.

Un kit de préparation est d’abord envoyé chez le candidat afin de se familiariser avec les grandes idées. Un plus : la théorie est mise en pratique durant cette journée: entre 8 et 10 vins seront en effet dégustés.

Pour ceux qui ont déjà de l’expérience, il y a d’autres formations plus avancées. Le Wset level 3 et wset level 2 sont conçues pour ceux qui ont déjà de bonnes bases et des connaissances larges, et qui ont besoin d’évoluer et d’approndir leurs connaissances en terme de dégustation.

Les formations et diplomes s’ajustent donc selon les compétences des participants. La force de ces diplomes est leur reconnaissance internationale puisque Wset constitue une véritable référence dans la matière.

Tous les professionnels sont donc à l’unisson sur ce sujet, les experts tout comme les débutants sont encouragés à participer à une formation Wset pour bénéficier de la reconnaissance d’un diplôme. Pour les établissements, ces formations sont également un garant de leur sérieux.

Cet organisme est en effet le plus grand établissement formateur dans le secteur du vin et des spiritueux. Une approche vivante est proposée lors des formations qui sont proposées depuis 1969 à Londres. Heureusement, des centres ont ouvert partout dans le monde (60 pays) avec le temps.

Afin de participer à une formation wset paris, il y a des centres accrédités qui se chargent de l’organisation à des prix raisonnables.
visitez la boutique en ligne Sports.exha