Le pays est bien connu pour ses délicieuses recettes. Il y a aussi beaucoup d’autres chose comme le patrimoine architectural et culturel. La qualité des produits venant d’Italie n’est plus à prouver.

L’eau minérale acqua panna arrose la Toscane depuis des siècles et fait le bonheur des locaux grâce à sa minéralité si particulière. Son histoire et son succès méritent des explications détaillées. Elle est comparable à certains vins, par sa qualité exceptionnelle.

Acqua panna est connue depuis 500 ans, mais elle n’est vendue qu’à partir de 1860

Le berceau de l’eau acqua panna se situe en Toscane. La région inclue les Apennins et a révélé et inspiré beaucoup d’artistes, l’acqua panna profite d’un environnement naturel pur.

Pour se réhydrater, on peut aller dans l’ancienne villa des Médicis qui se situe entre entre Bologne et Florence. Les voyageurs s’arrêtaient là avant pour boire l’eau minérale, et ce depuis 1564. L’eau minérale acqua panna était donc déjà connue.

Malgré ce succès et son utilisation, l’acqua panna n’a jamais été vendue avant 1860. A ce moment là, la villa venait d’être acheté par un nouveau propriétaire et appartenait à la marquise de Torrigiani.

Il est décidé que des amphores d’eau minérale seraient livrées à Florence. L’excellence toscane faisait très bonne impression à Florence où les ventes d’amphores augmentaient sans cesse. La distance ne semblait pas poser de problème et les amphores arrivaient à destination, à 37km au sud de la villa.

L’acqua panna bénéficie d’une minéralité incomparable, c’est l’infiltration dans les montagnes qui donne ce résultat

A partir de là l’essor et le dévéloppement de la marque s’est fait ressentir. Par exemple, il a fallu ouvrir, en 1938 une usine d’embouteillage. Cette usine a bénéficié de nombreux travaux et mises à niveaux pour qu’il n’y ait aucune problème de qualité.

Cette eau bénéficie d’une minéralisation fine et d’un équilibre hors norme, cela lui donne une pureté incomparable associée à des saveurs fines De ce fait, les mets d’une délicatesse extrême se marient parfaitement avec acqua panna, la grande majorité des vins s’allient et se dégustent également très bien avec.

Le plus étonnant, c’est que la source est à côté de la villa Panna, au milieu d’un environnement naturel et surtout qui est protégé depuis plus de 500 ans. Mais cela prend, dans les apennins, environ 15 ans à l’eau pour qu’elle s’infiltre dans les reliefs souterrains.

L’eau réapparait ensuite à la surface. Elle est à ce moment-là purifiée. C’est ce processus qui lui donne cette minéralité si particulière. En 2003, elle a été choisie comme eau officielle de l’Association de la Sommellerie Internationale.

Il est indiscutable que l’acqua panna est d’une qualité supérieure. Elle est d’ailleurs la boisson exclusive de nombreux hôtels de luxe comme le Hilton. Marque de San Pellegrino, distribuée par Nestlé, elle est savourée bien au délà de la Toscane.

On retrouve bien tout de la Toscane dans l’acqua panna qu’on distingue des eaux plus communes dont la minéralité est moins équilibrée. De ce fait, elle peut mettre en avant la subtilité des vins et se marie également à la perfection avec des plats fins et délicats. Les établissements de luxe ne s’y sont donc pas trompés.

Des mets délicats peuvent être accompagnés par l’acqua panna, on peut la commander pour se la faire livrer et la gouter chez soi.
visitez notre boutique web watershop.fr/boutique/eaux/eaux-plates/acqua-panna