On compte toujours au moins un maitre d’hotel dans un restaurant de luxe. Au sein de l’équipe, il a une mission importante. Il mène son bateau avec discipline et assurance à bon port.

Il est le garant de la réputation du restaurant et de son fonctionnement. Véritable superviseur, le maitre d’hotel a son mot à dire à tous: il accueille, va en cuisine, conseille, coordonne et sert. Il est donc doué de nombreuses compétences professionnelles mais aussi de qualités humaines.

La fonction du maitre d’hotel: comment mène-t-il sa mission à bien

Le maitre d’hotel a le sens du contact, il est la première personne que les clients rencontrent en arrivant dans un restaurant. Ils sont accueillis et placés à leur table par le maitre d’hotel

A partir de là, son rôle devient celui d’un guide car il doit être capable d’orienter chacun vers des plats qui plaisent, et aussi en fonction des spécialités et plats du jour. L’établissement de luxe a donc entière confiance en son maitre d’hotel qui est sa vitrine.

Néanmoins, il n’en oublie pas pour autant le personnel qui gère de très près. Il se charge de coordonner le personnel et il supervise le service en salle. Son talent permet de garantir l’excellence du service qui satisfait les clients.

En cuisine où il va également de manière régulière, il peut participer à la finition des plats et aider au service. Il est un fin gestionnaire doté de larges compétences et de connaissances variées.

Participer à une formation maitre d’hotel: le moyen de réussir à coup sûr

Pour réaliser une mission de si haut rang, le recrutement ne se contente pas de candidats truffés de qualités intrinsèques. Celles-ci sont évidemment importantes mais elles ne suffisent plus.

Pour une valorisation optimale, il faut les allier à une formation maitre d’hotel. Une formation donne la chance d’apprendre un savoir nécessaire mais aussi ce qui fait la nature d’un maitre d’hotel: son savoir-être et son savoir-faire.

On peut facilement diviser en trois un formation maitre d’hotel sérieuse. Elle démarre avec une initation à la gestion et au controle du service lié au management des employés. Elle aborde ensuite la notion capitale de service et d’accueil de la clientèle avant d’étudier l’art du savoir-être.

Le deuxième traite plus spécifiquement du service avec les conseils aux clients, la finition des plats. Et pour couronner le tout, tout est dit sur le comportement à avoir, les petites attentions, le souci du détail: le savoir-être. C’est l’association de ces trois éléments qui permet de créer une relation privilégiée.

Afin d’être à la hauteur d’une clientèle multiculturelle et exigeante, la formation maitre d’hotel relève maintenant souvent de l’initiative des employeurs. C’est leur manière de s’assurer un service irréprochable et digne de leur standing.

Participer à une formation comme celle-là permet de connaitre les exigences du métier. Le but est bien sûr, pour les maitres d’hotel en devenir ou en activité, de se perfectionner.

Afin d’avoir une chance de travailler dans un restaurant de luxe, il est conseillé de s’inscrire à une formation maitre d’hotel.
fomation maitre d’hotel