Au démarrage d’une nouvelle activité, le business plan est incontournable pour convaincre les partenaires financiers et les engager activement dans le projet.

Cependant, créer un business plan est tout aussi important pour organiser ses idées et le développement du projet.

Les éléments à faire apparaître pour rendre efficace son business plan

Parcouru pour évaluer le projet, il doit prouver sa faisabilité aussi bien économique que financière, et sa viabilité pour susciter l’adhésion.

Concrètement, il doit prouver que l’on peut gagner de l’argent avec le service ou le produit vendu. D’où l’extrême importance d’une solide étude de marché.

Bâties sur 3 ans, les prévisions de développement doivent aussi donner des indications dans 5 et 10 ans..

Pour créer son business plan, il faut construire son document sur la base de 5 points : le projet, une solide étude de marché, les produits et services proposés, la stratégie envisagée et les éléments chiffrés pour démontrer sa faisabilité.

Sans compter que le document est le fil rouge de l’entreprise : comme elle, il évolue et permet de suivre ses évolutions.

Créer un business plan peut se faire à plusieurs : les CMA, les CCI, et les clubs de créateurs peuvent vous soutenir dans cette démarche.

La partie chiffrée du business plan peut être étayée par un expert-comptable : il interviendra sur vos prévisions, en mettant en forme les hypothèses économiques et financières. L’idée étant de bien expliquer tous les calculs.

En règle générale, un bon business plan est simple et bien documenté, il doit insister sur les besoins et surtout, ne pas éluder les difficultés !

Pour obtenir davantage de conseils sur le sujet, cliquez tout simplement ici :
visiter notre site http://cominfo.netactus.net/elaboration-dun-business-plan-quel-est-linteret-et-comment-sy-prendre/