Alors que le nombre de mariages ne cesse de reculer, la solliciation d’un organisateur de mariage professionnel est en hausse : deux tendances qui s’expliquent pourtant simplement.

Attention, si le nombre d’agences ne cesse de croître en France, comment déterminer le wedding planner qu’il vous faut ?

Le boom des wedding planner à Paris, grâce à des couples actifs dotés d’un plus grand pouvoir d’achat et de peu de temps

Le métier de wedding planner vient des Etats-Unis où la pratique est déjà très répandue. Dans l’Hexagone, ce concept n’est apparu que dans les années 2000.

Il y a plusieurs appellations : en Angleterre, le wedding consultant ; on dit le bridal consultant aux Etats-Unis en France, le wedding planner ou l’organisateur de mariage.

Plus de huit couples américains sur 10 font appel à un professionnel, en France, cela se situe entre 10-15 % ! Mais cette tendance ne cesse de progresser.

Avec une moyenne de 32 ans pour une première union, les futurs époux sont déjà entrés dans la vie active et peuvent donc s’appuyer sur des ressources financières plus importantes.

Mais s’ils peuvent allouer davantage d’argent au mariage, ils n’ont, par contre, pas beaucoup de temps à consacrer à son organisation.

Même si les couples français vont moins devant le maire, quand ils le font, ils souhaitent que ca soit parfait : autrement dit, un mariage plus personnalisé que traditionnel. Une journée à marquer d’une pierre blanche pour tous les participants !

Le wedding planner à Paris doit donc faire preuve de créativité et faire jouer son réseau pour offrir un mariage d’exception !

Comment arrêter son choix sur le bon wedding planner à Paris : les éléments à considérer

À ce jour, il n’existe aucun diplôme de wedding planner en France. Mais les meilleurs professionnels disposent a minima d’une solide formation – que ce soit dans l’événementiel ou la communication.

Sur une année, un mariage nécessite en moyenne 250 heures pour orchestrer un beau mariage : cela suppose d’avoir de la rigueur et de la discipline.

La qualité d’un wedding planner à Paris s’établit également autour de son carnet d’adresses.

Si son rôle l’invite à ne jamais imposer un prestataire, le wedding planner à Paris dispose forcément d’une liste qualifiée à mettre à disposition de ses clients.

Sans compter que le nombre de prestataires à solliciter est souvent important dans un mariage : décorateur, salle de réception, traiteur, fleuriste, photographe, coiffeur, maquilleur, etc.

au premier rendez-vous, le professionnel doit être à l’écoute pour établir les goûts des deux futurs époux et leurs désirs pour cet événement.

Sa démarche est, ici, de collecter les idées et construire des propositions, en toute cohérence, afin de dessiner – très précisément – le cadre de cette union.

Psychologue, il doit être en mesure de capter les angoisses des futurs époux (et de leurs parents) en les libérant des questions logistiques.

A noter que solliciter un wedding planner à Paris ne signifie pas que l’on se désintéresse de son mariage !

Avec lui, les futurs époux les plus exigeants, peuvent, avec lui, satisfaire toutes leurs envies et par conséquent, obtenir le mariage rêvé !

Pour en savoir plus sur ce métier, cliquez tout simplement ici :
visiter notre boutique en ligne immo.comceci