La cuisine italienne est célèbre dans le monde entier avec les pizzas et les spaghettis. Elles sont vraiment indissociables. La civilisation actuelle a connu une large influence italienne. L’architecture et les monuments en sont les témoins.

L’Italie est connue pour d’autres choses. Notamment dans le domaine de l’alimentation, les vins sont excellents mais aussi l’eau. On ne peut que louer la qualité de l’eau minérale acqua panna par exemple. Elle mérite d’ailleurs de se pencher sur son histoire et son environnement.

Tout commence dans une ancienne villa des Medicis: l’acqua panna se trouve là bas

La source de l’acqua panna se situe donc entre Bologne et Florence, très exactement dans une propriété qui appartenait jadis aux Medicis. A cette époque, elle n’avait aucun secret pour les voyageurs, puisque c’était un arrêt systématique pour se ressourcer depuis 1564.

Malgré ce succès et son utilisation, il a fallu attendre 1860 pour que l’acqua panna soit l’objet d’un commerce. A cette époque, la demeure avait changé de propriétaire et c’est la marquise de Torrigiani qui l’occupait.

Les montagnes conservent chèrement la recette de la minéralité: l’acqua panna fait partie des choix et options de luxe

La villa et les alentours font partie d’un environnement naturel protégé. Cela fait 5 siècles que cette protection est en vigueur. Et il n’y a rien de tel que le filtrage naturel de l’acqua panna.

L’eau s’infiltre d’abord dans les roches, elle est récoltée par les montagnes et elle refait surface une quinzaine d’années plus tard. La fine minéralité de l’eau est obtenue grâce à cette infiltration naturelle. L’Association de la Sommellerie Internationale en a d’ailleurs fait son eau officielle depuis 2003.

Pour avoir une eau de qualité, il suffit de prendre acqua panna. Elle est proposée dans des établissements de luxe comme le Hilton. Elle est même devenue leur boisson embouteillée exclusive.

Il ne faut pas aller jusqu’en Italie pour déguster l’acqua panna, il suffit de se renseigner auprès des distributeurs.