A la recherche d’un bon placement ? Il faut investir local commercial : Sa rentabilité est deux fois supérieure à celle du logement locatif !

A noter que la localisation du bureau ou commerce est primordiale pour que cet achat soit suffisamment sécurisé et attractif financièrement.

Attendez avant d’investir local commercial, choisissez bien sa localisation !

Pourquoi ne parle-t-on pas davantage d’investir dans un local commercial, si cela représente une si belle affaire ? Parce que l’offre est moins importante que dans le logement locatif.

Un nombre encore plus petit dans les secteurs les plus prisés, conférant aux investisseurs l’assurance que leur locataire réalisera son chiffre d’affaires.

Les emplacements n° 1 sont les artères les plus commerçantes des villes : cela peut être la rue Rivoli dans la Capitale, rue Sainte-Catherine à Bordeaux… le cours Mirabeau à Aix-en-Provence, la place des Terreaux à Lyon…

Un zonage de qualité, avec des rues pour l’achat plus chers dans la mesure où ils représentent une certaine sécurité pour l’investisseur, avec une plus-value notable à la revente, même si le rendement est moindre.

Viennent ensuite les emplacements 1 bis et n°2 : avec un risque plus elevé, ces localisations ont une rentabilité supérieure que les locaux en n°1

L’important avant d’investir local commercial est sa situation dans la ville (quartiers piétonniers, centres-ville, proximité d’une grande enseigne…)

Haut rendement et fiscalité avantageuse : deux raisons pour investir dans un local commercial bien choisi

Investir dans local commercial qui est déjà occupé permet de connaître sa rentabilité (loyer) indiquant, de fait, son rendement locatif ! Une sécurité qui peut être apprécier des investisseurs.

Par exemple, pour avoir 6 % nets annuels de rendement, il faut multiplier le loyer par 100 divisé par 6. Le montant obtenu détermine le prix d’achat du local.

Bien sûr, le prix se construit en fonction d’autres éléments (la concurrence, la localisation, l’activité…)

Afin de jouir d’un placement rentable, il faut privilégier le fait d’investir dans un local commercial vide. A noter que les banques peuvent alors se montrer frileuses pour le financement de ce projet.

Investir local commercial bien situé représente un placement sécurisé. Une sécurité acquise grâce, notamment, au bail s’étalant entre 3 et 9 ans.

Librement rédigé, le précieux document permet au bailleur d’imposer le paiement des taxes et impôts locaux au locataire. Légalement, le bailleur n’est tenu que de faire les gros travaux.

Enfin, le fait d’investir dans un local commercial est fiscalement intéressant, si et seulement si l’achat s’est fait dans les dispositions adaptées.

L’achat est souvent réalisé par le biais d’une Société Civile Immobilière (SCI), il reste à déterminer si on la place sous l’IS ou l’IR, à savoir l’Impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le Revenu.

Si elle relève de l’impôt sur les sociétés, la fiscalité agit sur le long terme : le bien doit être conserver le plus longtemps possible. Si elle relève de l’impôt sur les revenus, la revente sera fiscalement plus avantageuse.

Investir dans local commercial ne se fait pas d’un claquement de doigts, référez-vous aux bons conseils d’un pro en parcourant ce lien :
visiter notre boutique web