Ayant obtenu la reconnaissance de l’état français en 2002 et bénificié d’un cadre juridique en 2007, l’ostéopathie est bien une pratique légale qui bénificie d’un statut juridique. Le nombre des étudiants qui choisissent de rejoindre une école d’ostéopathie augmente chaque année.

L’ostéopathie fait aujourd’hui partie du paysage médical avec des milliers d’ostéopathes implantés partout en France et des millions de patients qui y recourent chaque année.

La pratique de l’ostéopathie est une technique naturelle qui demande une formation exigeante, maintenant réglementée

Bien qu’elle n’est pas encore assez connue dans le monde, l’histoire de l’ostéopathie est assez longue et riche. Plus précisément vers la fin du 19ème siècle grâce à l’américain Andrew Taylor Still.

Etant donné que le corps humain est un tout indissociable, l’ostéopathie considère que l’affectation d’un organe peut affecter toute l’anatomie. Alors toute la structure du corps doit avoir une bonne fonctionnalité pour rétablir l’équilibre.

Totalement manuelle, l’ostéopathie est avant tout des techniques qui rétablissent et améliorent la mobilité du corps humain. Elle ne traite pas seulement les dysfonctionnements d’origine physiques mais aussi ceux qui ont une origine psychosomatique.

Pour diagnostiquer l’état du patient, l’ostéopathe commence par la palapation du corps. Aprés la localisation du dysfonctionnement, il cherchera à les résoudre à force de manipulations manuelles.

La loi française qui réglemente l’exercice de l’ostéopathie a fixé les modalités et la durée de la formation ainsi que les conditions d’obtention du diplôme d’ostéopathe et de l’exercice du métier.

Les études dans un établissement d’ostéopathie sont basés sur une acquisition théorique, mais également pratique

Les étudiants qui souhaitent faire des études d’ostéopathie doivent rejoindre une ecole osteo agréée par le ministère chargé de la santé Pour le moment seulement des établissements privés assurent dispensent cette formation.

Le nombre des heures de formation obligatoires dépend de la situation de l’étudiant: nouveau bachelier ou ayant déjà suivi une formation dans le domaine de santé. De toute façon la formation dure 5 ans répartis en deux cycles.

Les enseignements dispensés dans une ecole d’osteopathie sont divisés en deux types : une formation qui alterne le théorique et le pratique (cours, TD et TP) durant 3360 heures et une formation pratique clinique encadrée de 1 500 heures.

La formation est composée de plusieurs unités d’enseignements réparties sur plusieurs domaines : science fondamentale, sciences humaines, pratique ostéopathique, méthodes et outils de travail, etc.

A la fin de la 5ème année l’étudiant doit réussir l’examen final et soutenir un mémoire pour pouvoir obtenir le diplôme d’ostéopathe. Il doit demander l’autorisation d’user le titre d’ostéopathe auprès de L’Agence régionale de santé.

Si vous cherchez à intégrer une école ostéo située à Paris qui vous garantira une formation rigoureuse et vous délivrera un diplôme reconnu, vous trouverez d’autres informations sur notre site.
visiter notre boutique en ligne institutdauphine.com/lecole/pourquoi-choisir-lido-paris